Pour un congé parental digne de ce nom

Avatar of Adminis Adminis - 22. août 2020 - Communiqué de presse

Le PS du canton de Berne a lancé son initiative en faveur du congé parental sur le plan cantonal. L’initiative demande un congé parental cantonal de 24 semaines en plus de l’assurance maternité fédérale. En outre, le PS a pris position et fait ses recommandations de vote pour le scrutin du 27 septembre 2020.

Lors de son congrès, le PS du canton de Berne a lancé son initiative pour le congé parental sur le plan cantonal. La moitié des pays de l’OCDE octroient un congé maternité ou parental d’au moins 43 semaines. En comparaison, les citoyens suisses se prononceront en septembre prochain sur un congé paternité de juste deux semaines. Étant donné que la question du congé parental n’avance pas sur le plan national, le PS du canton de Berne prend les devants et propose l’introduction d’un congé parental cantonal de 24 semaines en plus de l’assurance maternité fédérale. Députée au Grand Conseil et présidente du Comité, Tanja Bauer relève qu’«un congé parental suffisamment long renforce la relation entre parents et enfants. Il permet de mieux concilier vies professionnelle et familiale, favorise l’égalité des sexes et se répercute positivement sur l’économie publique ainsi que sur les recettes fiscales. C’est pourquoi le parti ne veut pas attendre plus longtemps et prend l’offensive.» La collecte des signatures commence le 1er septembre 2020.

Par ailleurs, le parti a pris position et fait ses recommandations de vote pour le scrutin du 27 septembre 2020. Le PS du canton de Berne recommande le oui pour le congé paternité de deux semaines, bien que ce congé ne représente qu’une étape vers un véritable congé parental. Il refuse clairement les quatre autres objets soumis au vote, à savoir la modification de la loi sur la chasse, l’acquisition de nouveaux avions de combat, le relèvement des déductions pour enfants dans l’impôt fédéral direct et l’initiative de limitation. Au point statutaire de l’ordre du jour, le congrès a approuvé les comptes annuels 2019 et le budget 2021-2023 ainsi que diverses modifications mineures des statuts.

https://congéparental.be

Comments are disabled for this post.

0 comments